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Flash Info

Vie municipale Vie municipale

La commune de Morancé fait partie de la Communauté Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD)

Cette communauté de communes est née le 1er janvier 2014 de la fusion de quatre communautés de communes préexistantes : Mont d’Or Azergues, Beaujolais Val d’Azergues, Pays du Bois d’Oingt et Saône Pierres Dorées.
Depuis le 1er Janvier 2018, la CCBPD compte 32 communes dont deux communes nouvelles : Val d’Oingt et Porte des Pierres Dorées.
La Communauté de Communes intervient pour le compte de ses communes dans différents domaines au service de ses habitants : l’aménagement de l’espace, le développement économique , le tourisme l’agriculture, la voirie, le programme local de l’habitat et les aires d’accueil des gens du voyage , la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés , les équipements sportifs dont la piscine, la protection et la mise en valeur de l’environnement, le Domaine des Communes, l’apprentissage de la natation au bénéfice des scolaires, le soutien au RASED , les études relatives à l’organisation des transports et déplacements et la petite enfance et les centres de loisirs.
Les élus communautaires ont été élus en 2020  au suffrage universel direct avec le principe du fléchage.
Chaque commune est représentée par un ou plusieurs élus dont le maire.
Le bureau des maires réunit tous les maires ainsi que les maires délégués des communes nouvelles.

Composition de l’exécutif :

  • Président : Daniel POMERET- maire d'Anse 

Les vice-président(e)s et leurs délégations :

           Madame Claire PEIGNÉ : 1ère Vice-Présidente - Maire de Morancé

                                   Coordinatrice du Pôle Administration et Coopération Territoriale ,

                                    Mutualisation, Ressources Humaines 

           Monsieur Jacques PARIOST : 2ème Vice-Président - Maire de Chasselay

                                  Coordonnateur du Pôle Activité et Mobilité

                                  Économie, Emploi, Zones d’Activités et Grands Projets Économiques

           Monsieur Christian GALLET : 3ème Vice-Président - Maire de Lozanne

                                 Coordonnateur du Pôle Infrastructures du Territoire

                                  Voiries et Rivières

            Madame Sylvie JOVILLARD : 4ème Vice-Présidente - Maire de Légny

                                   Coordinatrice du Pôle Jeunesse et Services

                                    Contrats CAF, Petite Enfance et CMJ

          Monsieur Gérard CHARDON : 5ème Vice-Président - Maire de Saint Vérand

                                    Coordonnateur du Pôle Environnement et Habitat

                                     Habitat, Programme Local de l’Habitat, Urbanisme et Assainissement

                 Monsieur Laurent DUBUY : 6ème Vice-Président - Maire de Charnay

                                    Coordonnateur du Pôle Rayonnement du Territoire

                                     Communication, Espace Pierres Folles et Géoparc

              Madame Pascale BAY : 7ème Vice-Présidente - Maire de Chazay d'Azergues

                                    Déléguée au Pôle Rayonnement du Territoire

                                     Tourisme et Vie Associative

              Monsieur Christian VIVIER-MERLE : 8ème Vice-Président - Maire de Theizé

                                   Délégué au Pôle Environnement et Habitat

                                     Espaces Naturels, Agriculture et Corridors Écologiques

             Monsieur Bernard MARCONNET : 9ème Vice-Président - Maire de Châtillon d'Azergues

                                 Délégué au Pôle Rayonnement du Territoire

                                 Culture et Pays d’Art et d’Histoire

            Madame Valérie DUGELAY : 10ème Vice-Présidente - Maire de Lucenay

                                Déléguée au Pôle Jeunesse et Services

                                Jeunesse et ALSH

             Monsieur Thierry PADILLA : 11ème Vice-Président - Maire de Chessy les Mines

                               Délégué au Pôle Infrastructures du Territoire

                              Bâtiments neufs et anciens

            Monsieur Pascal LEBRUN : 12ème Vice-Président - Maire de Alix

                           Délégué au Pôle Environnement et Habitat

                           Collecte et Traitement des Ordures Ménagères, Redevance Spéciale Obligatoire, Agendas, déchetteries et PCAET

          Madame Marie-Pierre TEYSSIER : 13ème Vice-Présidente - Maire de Civrieux d'Azergues

                          Déléguée au Pôle Activité et Mobilité

                           Mobilité et Transports

          Monsieur Jean-Paul GASQUET : 14ème Vice-Président - Maire de Porte des Pierres Dorées

                         Délégué au Pôle Activité et Mobilité

                        Commerce et Artisanat

         Monsieur Alain VAN DER HAM : 15ème Vice-Président - Conseiller Municipal de Val d'Oingt

                         Délégué au Pôle Administration et Coopération Territoriale

                          Marchés Publics et Finances

En savoir plus sur le site de la CCBPD : http://www.cc-pierresdorees.com

 

 Programme local de l'habitat :

Le programme local de l’habitat (PLH) est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat portant à la fois sur les parcs public et privé, la gestion du parc existant et des constructions nouvelles, et la réponse aux besoins des populations spécifiques.
Tous els renseignements en cliquant ici

 

Vous trouverez dans cette rubrique

  • Le rapport annuel 2019 du Président de la CCBPD
    - Les parutions de la CCBPD

 

Le premier week end du mois d’Avril, toute la commune se rassemble pour fêter ses conscrits de l’année. 

La fête commence le vendredi soir par la remise des clés de la ville aux 20 ans puis les conscrits défilent dans le village, déguisés, avec leurs chars, selon un thème choisi par l’interclasse puis c’est l’heure du bal traditionnel.
Le dimanche matin, tous les conscrits sont là pour la photo « de famille » avant de s’élancer en smoking, avec leurs gibus, leurs rubans et un bouquet de mimosa à la main, bras dessus bras dessous pour la traditionnelle Vague.
Ce sont trois jours de fête mais surtout de retrouvailles pour les conscrits de la classe de l’année.
Une belle tradition bien ancrée dans le Beaujolais qui apporte chaque année toujours plus d’amitié et de solidarité.

La fêtes foraine se tient sut le parking de l'Espace Associatif des haies . 
Accès restreint au parking de l'espace des Haies à compter du 29 mars jusqu'au lundi 4 avril 2022

Dans le cadre du défilé de la classe en 2 le vendredi 1er avril et dimanche 3 avril 2022, vous trouverez ci-dessous le programme des festivités :
Remise de la clé 01/04/2022 : 20h00
Départ défilé
 01/04/2022 : 20h30
vin d'honneur
 01/04/2022 : 21h00
Buvette + bal 
01/04/2022 : 21h00
Fin bal 
01/04/2022 : 3h00
Gerbe + discours monument
03/04/2022 : 11h00
départ vague
 03/04/2022 : 11h30
vin d'honneur
 03/04/2022 : 12h00
repas salle des fêtes 
03/04/2022 : 14h00

Venez nombreux

L’inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (article L.9 du Code électoral). C’est aussi une démarche volontaire.

Conditions d’inscription

  • Être majeur (avoir 18 ans révolu)
  • Posséder la nationalité française
  • Jouir de ses droits civils et politiques

Sont inscrits sur la liste électorale, sur leur demande :

  • Tous les électeurs qui ont leur domicile réel à Morancé ou qui y habitent depuis six mois au moins
  • Ceux qui figurent pour la cinquième fois sans interruption, l’année de la demande d’inscription, au rôle d’une des contributions directes communales

Comment s’inscrire ?
Les personnes désirant s’inscrire sur les listes électorales pour l’année prochaine ont jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour déposer leur demande en mairie, munies des pièces justificatives suivantes :

  • carte nationale d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an, ou tout justificatif de nationalité française (attention le permis de conduire n’est pas une preuve de la nationalité et sera refusé)
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • éventuellement l’ancienne carte d’électeur.

L’inscription peut également se faire en ligne sur le site : http://www.service-public.fr/

Les personnes qui atteindront 18 ans avant le 1er Mars seront inscrites d’office, sous réserve, après vérifications par nos services, de répondre aux autres conditions prescrites par la loi. Il leur est donc demandé de s’assurer auprès de la mairie, que celle-ci dispose bien de leur identité.
De même, tout changement d’état civil ou modification d’adresse sur la commune durant l’année en cours devra être signalé par les électeurs actuels avant le 31 décembre de l’année en cours afin d’éviter d’être radiés des listes électorales.

Le vote par procuration

En cas d’absence, vous pouvez désigner un mandataire, qui votera en votre nom.
La procuration peut être établie par scrutin ou pour une année
Elle doit spécifier si le mandataire vote en votre nom pour les deux scrutins, en cas de scrutin à deux tours.

Pour établir une procuration :

  • Se rendre à la gendarmerie nationale pour remplir un formulaire de procuration qui sera transmis directement à la mairie de Morancé
  • Ou préremplir le formulaire de procuration et se rendre à la gendarmerie nationale afin de le déposer en main propre et le faire valider.

Il vous est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour remplir votre procuration et de tenir compte des délais car votre procuration est transmise à la mairie par courrier

 PDFTélécharger le document CERFA - Vote par procuration

Prochain Conseil Municipal

Le prochain Conseil municipal se tiendra le mardi 17 janvier 2023 à 20h30 en séance ordinaire à la  du Conseil Municipal en mairie.

 Ordre_du_jour_CM_du_17_janvier_2023.pdf

Télécharger les CR et PV du Conseil Municipal de Morancé

Suite à la réforme de la publicité des actes des collectivités locales, ci-après la liste des délibérations : 
Liste_des_délibérations_mises_en_ligne_le_23012023.pdf

 

A partir du 1er juillet 2022,  l’évolution de la publicité des délibérations et des procès-verbaux a été modifié :

Inforgraphie déliberations et PV à partir du 01 juillet 2022

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